Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Perle ALGEROISE

CORONA VIRUS : protégez-vous et gardez la tête froide

15 Août 2020 , Rédigé par M.F.Barça

Comment savoir si nous avons le coronavirus ?

Il ne semble pas si évident de déterminer les signes physiques précis de cette épidémie. Les symptômes les plus courants sont la fièvre et une toux sèche. Nous vous expliquerons comment savoir si les symptômes que vous pouvez avoir sont ceux du coronavirus ou d'une autre maladie telle que la grippe saisonnière.

Symptômes du coronavirus les plus courants sont :

- une fièvre supérieure à 38,1°C

- une toux sèche

Ce sont les deux symptômes les plus courants que la majorité des patients malades n'auront qu'un seul.

Le coronavirus peut également provoquer :

- maux et douleurs

- douleurs musculaires

- état fébrile

- fatigue intense

- maux de tête

- rhume

Perte du goût et de l'odorat : nouveaux symptômes de coronavirus signalés par les patients

Plus récemment, des témoignages de patients atteints de Covid-19 ont identifié la perte de goût et la perte d'odorat comme symptômes d'une possible infection par un coronavirus. Mais là encore, il n'y a pas lieu de paniquer : de nombreuses raisons peuvent expliquer une perte temporaire du goût et de l'odorat, telles que d'autres maladies saisonnières non liées au coronavirus, le tabagisme, etc.

Dans des cas encore plus rares, une conjonctivite peut également survenir, ainsi que des symptômes digestifs chez les personnes dont le test de dépistage du coronavirus est positif.

L'urticaire comme nouveau symptôme du coronavirus

L'urticaire et les lésions cutanées telles que les engelures peuvent être observées chez les patients qui sont positifs pour Covid-19 ou contaminés. Les médecins conseillent de confiner le patient et de surveiller son état pour déceler l'apparition de symptômes. La téléconsultation peut être envisagée si d'autres symptômes liés au coronavirus apparaissent.

Symptômes avec une complication

Tous ces symptômes ne déterminent toujours pas une situation sanitaire grave. Si, par contre, vous avez une sensation d'oppression ou d'essoufflement, cela signifie que l'infection respiratoire devient aiguë. Dans ce cas, vous devez rapidement essayer de vous rendre à l'hôpital.

Dans les cas graves, le covid-19 peut provoquer une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë et une insuffisance multi viscérale. Bien entendu, ces derniers symptômes sont moins fréquents.

Le coronavirus, comment se transmet-il ?

Le coronavirus se transmet de plusieurs manières : par la salive, les gouttelettes provenant des éternuements ou de la toux, par contact direct avec les patients porteurs ou par contact indirect via des surfaces contaminées.  On pense que les coronavirus peuvent survivre jusqu'à 3 heures sur des surfaces sèches et jusqu'à 6 jours dans un environnement humide. Comme le covid-19 est devenu une épidémie, il est fortement recommandé de se laver les mains toutes les heures et d'utiliser un gel hydroalcoolique comme mesure de barrière pour prévenir la transmission.

- Combien de jours pour se remettre d'un coronavirus ?

Bien qu'il n'y ait pas de données précises sur les cas guéris, il existe quelques indices sur le temps nécessaire pour que les gens ne présentent plus de symptômes. La maladie dure entre une semaine et dix jours. Certaines personnes se rétablissent après deux semaines de grande fatigue, de toux et de fièvre.

 Les cas légers peuvent être guéris en une à deux semaines. Dans les cas graves, la guérison peut prendre six semaines ou plus.

Comment le patient est-il pris en charge ?

Lorsque le patient atteint de Covid-19 est admis à l'unité de soins intensifs, il est assisté par un appareil respiratoire. Dans les cas les plus graves, un coma artificiel peut être provoqué, suivi d'une intubation. Les patients qui ont subi ce type de traitement sont suivis pendant plusieurs jours à l'hôpital, puis retournent chez eux. Cela concerne principalement les personnes à risque. Nous devons être rassurés car 98% des personnes infectées par le nouveau coronavirus se rétablissent. Cependant, pour les personnes dont le traitement a nécessité une urgence respiratoire, il faudra plusieurs semaines pour se rétablir. En effet, la fatigue peut être ressentie et la toux peut persister.

Ce que vous devez savoir sur les coronavirus…… A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article